samedi 27 juillet 2013

Les temples de Kita-Kamakura

EDIT : J'ai remarqué que seuls les gens inscrits sur gmail (ou autre) pouvaient commenter le blog, la faute est mienne j'avais oublié de changer les paramètres. A présent aucune inscription n'est requise et tout le monde pourra commenter librement.

Yaa minna!

J'en suis enfin arrivé à vous parler de ma journée à Kamakura. La ville qu'on surnomme parfois la "petite Kyoto". Pourquoi ce surnom? Pour ceux qui l'ignore, Kyoto est l'ancienne capitale du japon et est donc riche en temple et lieux historiques divers. C'est là bas qu'on y trouve le plus de temples, et pas les plus moches. Vous devinerez facilement que je désire impérativement m'y rendre. On verra ça en Août si nos portefeuilles ne nous font pas trop la tronche. Donc pour en revenir à Kamakura ; ce surnom lui est accordé du à la présence de nombreux temples et anciens vestiges.

Très sincèrement, j'ai pas grand chose à vous raconter pour cet article, mais j'ai beaucoup de photos à vous partager. Clairement, les lieux qui vont suivre sont les plus somptueux que j'ai visité depuis mon arrivé au japon, donc on va laisser le blabla de côté pour cette fois.

Alors cette visite s'est évidemment faite dans le cadre de l'ELT, donc accompagné de la vingtaine d'élèves et de quelques tuteurs. Nous avons pris le train jusqu'à la station Kita-Kamakura (Kita 北 veut dire Nord) qui est en fait la station la plus proche des temples. Ca pour sur : à peine quelques pas en dehors du train et nous fumes confronté à un escalier nous ouvrant déjà la voie vers les vestiges d'une ancienne ville.



 Attendez... qu'est-ce que je viens de voir là?


Oh mon diiieeeu! La Triforce! Est-ce que je suis entré dans un donjon de The Legend of Zelda?
Dans tous les cas, continuons!
 








Voilà qui met dans l'ambiance! L'escalier, la végétation, cet insolite bâtiment... Hey, j'ai la berlue ou...







Ok le message est claire! Les anciens empereurs squattaient Zelda.










Petite vidéos et photos de l'intérieur de ce bâtiment :


Vidéo : intérieur du temple



J'ai particulièrement savouré ma visite des jardins et des alentours des temples! La vue est à couper le souffle, tout était digne d'intérêt! J'espère vous partager au moins un dixième de ce que j'ai pu ressentir là bas.







J'ai aussi visité une petite allée dans laquelle je fis la découverte d'une stèle insolite :






J'aurais du m'acheter un ocarina! A tous les coups j'aurais pu invoquer une fée...








J'ai aussi vu cette autre stèle, où l'on peut apercevoir la silhouette d'une personne. C'est magnifique!







La visite continue!









Comme vous l'aurez remarqué, la végétation est très dense. Il fait aussi très chaud et très humide en été. En bref, un véritable paradis pour les insectes! Il y en a partout ou je vais, alors imaginez ceux que j'ai rencontré dans ce bois mystique!

Oui, cette libellule fait la taille de mon poing.
Voyez-vous ça! Un chat! Cette image va multiplier la popularité du blog.



Même les plaques d'égouts sont badass!


 La sortie? Eh non ce n'est pas encore fini! Ce billet est décidément riche en photographie. Mais en même temps, ce serait cruel de ne pas vous montrer tout ça. Allez on reprend.





Voilà qui conclut finalement la visite de Kita-Kamakura, ça en valait le détour! Mais ce billet n'est pas terminé pour autant (je vous vois déjà loucher sur l'image du dessous). Une fois notre matinée terminée, nous sommes partis nous restaurer dans un petit restaurant qui ne nous proposait uniquement des Sobas (souvenez-vous, j'en avais déjà mangé dans le billet concernant Asakusa). J'ai choisis des Sobas au porc. Aurélien regretta vite d'avoir singer mon choix puisque la viande de porc (déjà grasse naturellement) n'était quasiment composée que de gras. J'adore le gras, donc c'est pas moi qui a tiré la grimace. Auré était tellement surpris de trouver un bout de viande sans gras qu'il m'a demandé de le photographier.

Moi en tout cas je me suis régalé.

Enfin nous sommes partis dans la vraie ville de Kamakura cette fois, donc en dehors des temples. Et bah le contraste fait mal aux yeux! Autant être franc : c'est moche! J'adore Tokyo qui est une ville haute en couleur et en animation (et haute tout court aussi... oh my god, ça c'est de l'oxymore argotique qui fait mal). De ce fait j'ai pris que deux photos, j'ai rapidement arrêté quand j'ai remarqué que c'était partout la même chose.


C'est gris, plat, inanimé, bref : dénué d'intérêt.



Heureusement la traversée de la ville n'était pas le véritable but de cette journée. Nous n'avions pas encore tout vu, il restait un endroit à visiter : le temple où se situe l'une (ou la?) plus grande statue de bouddha du japon.

T'as ruiné ma photo, mec!

N'empêche qu'on est beau.


Encore et toujours ce lavoir singulier, comme à chaque sanctuaire.


Badass pigeons + sculpture symétrique = épique podium.



La dernière photo que vous voyez présente une sorte d'autel dédiée aux cérémonies. J'ai eu l'immense chance d'arriver pile au moment où se déroulait un mariage traditionnel! Malheureusement avec le monde que ça a rameuté et l'interdiction de s'approcher de trop près, je n'ai pu en tirer qu'une vidéo extrêmement médiocre.



J'ai quand même réussi à dégoter une belle photo qui vous montrera les mariés dans de sublimes kimonos :


 Le reste c'est les alentours à l'intérieur de la cour du temple. Je n'ai pu photographier l'intérieur, les appareils photos y étaient prohibés. "Dommache" comme dirait Günter. (C'est qui lui?)



 Et enfin...


Tiens, voilà du Bouddha! Voilà du Bouddha!
 Et bim! Mon appareil photo qui tombe à court de batterie. Qu'une chose à dire : Phoque.
C'est dommage parce qu'on pouvait entrer à l'intérieur. L'entrée se fait à l'arrière, par contre il faut payer. Y entrer est assez laborieux car il faut le dire, l'entrée est très étroite, mais une fois qu'on est passé ça va tout de suite mieux. Mais on y voyait pas grand chose non plus, il fait très sombre là-dedans. Quoi? J'ai dit quelque chose de bizarre?

Sur ce, après des heures de boulot sur ce fichu billet (merci la connexion pourrie qui veut rien uploader), je vous quitte promptement comme je sais le faire à chaque fin d'article. N'oubliez pas qu'à présent tout le monde peut commenter mes billets, ça me fera plaisir et vous avez peut-être des questions donc profitez-en.

3 commentaires:

  1. Juste génial ton blog, les infos pratiques, les photos, tes récits savoureux sur le Japon dans un style très agréable à lire. Dômô Arigatô
    Anita de la licence Jap Lille3

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça fait plaisir. C'est quand même du temps que je pourrais investir autre part, je suis content qu'on me le rende si bien.

    RépondreSupprimer
  3. Juste merveilleux ce temple...Merci pour ces belles photos et les vidéos !

    Quand j'irai au Japon (Oui oui j'y compte bien y aller un jour!) cet endroit fera parti des must des lieux à aller visiter.

    RépondreSupprimer