mardi 16 juillet 2013

Asakusa et la porte du tonnerre

Yaa minna!

En relisant mes billets j'ai remarqué que je me suis trompé en écrivant le nom de ma mère d’accueil donc je me permet de rectifier : c'est Masami et non Misami. Voilà voilà. J'ai aussi demandé à Shimon si tout ce barda ferroviaire était un réseau de métro ou de train et il m'a bien expliquer qu'il s'agissait de trains (vu la taille des bazars en même temps...). Donc désolé encore une fois pour vous avoir induit en erreur, toutefois ce réseau de station et l'utilisation intensive de tickets fait bien plus penser à des stations de métro, surtout quand on l'utilise pour visiter une seule ville (aussi gigantesque soit-elle).

Bon bon de quoi je vais vous parler aujourd'hui? Hmm et pourquoi pas du magasin de capotes à deux centimètres de mon école?

Condomania, c'est plus fort que toi!



Je pense que je vais me montrer un peu moins bavard niveau écriture, vu le nombre de photos que j'ai. Je garderai les longs discours je suppose pour détailler les choses qui me dépaysent vraiment et qui mérite des explications. Après mes journées vont assez souvent se répéter vu que ce sont des visites, et mes photos vous parleront surement plus que mes descriptions. D'ailleurs j'enchaine avec une tite photo du quartier d'Harajuku (on a même demandé à deux modèles de poser dessus).



Alors comment c'est passé cette nouvelle journée? Et bien elle fut très similaire à celle qui la précède : quatre heures de cours au matin, visite et repas dans un quartier de Tokyo, puis visite d'un lieu de culte (et de tourisme surtout). Pour le trajet du matin j'ai eu la chance d'avoir été accompagné par Shimon (l'ainé de la famille) ce qui me laissa une nouvelle fois l'occasion de mémoriser sereinement le trajet de l'allée (que j'assimilerai dès le lendemain finalement). Je ne vais pas vous raconter mes heures de cours en détails, ça n'a aucun intérêt. Même si c'est du rire en barres. Plus les jours passent, et plus on se poile avec les profs (j'en ai même une qui m'a appris comment accoster une fille pour prendre un verre, c'est ce  que j'appelle apprendre du japonais pratique!).

Bref, s'ensuivit une petit excursion dans le quartier d'Asakusa. On a pas visité des masses, mais ce que j'ai vu me suffit pour vous dire que c'est un quartier très accès sur le commerce. Des magasins en tout genre s'étalaient le long de tous les trottoirs ainsi que beaucoup de restaurants... même si c'est plus ou moins le cas pour pas mal de quartiers en fait. Une petite vidéo s'impose  je suppose (oui je fais des rimes en prose).
 






Comme je le précise dans la vidéo, je ne peux pas faire des films vraiment longs. Il faut savoir que 5 min de vidéo me prennent 1Go, et additionnées à mon réseau archi pourrie,  cela prend des plombes pour en héberger une seule sur youtube. Donc 5 minutes environs, je pense que ce sera la limite. L'idée est de vous partager un peu l'animation du japon plutôt qu'uniquement à l'aide de plans fixes.
Après avoir déambulé la rue, notre groupe se trouva mystérieusement disloqué. Une partie avait disparu, et c'est après quelques minutes que l'on apprit que cette bande de morfales était rentré dans un restaurant en nous laissant continuer devant (nan mais je te jure!) En fait c'était simplement notre guide qui s'était trompé de resto, du coup on a commencé à être servi seulement quand nos autres camarades terminaient leurs repas. Au menu? Nouilles soba! Les nouilles Soba sont une particularité de pâtes japonaises qui ressemblent beaucoup à des spaghettis, qui se servent froides et se trempent dans un bouillon bouillant. Je fus très surpris de remarquer qu'il suffisait en fait de les tremper pour quelles paraissent cuites et chaudes au palais. Je ne me souviens pas du nom précis du menu que j'ai choisis, car il existe mille et une manières d'agrémenter ses sobas et ce ne sont pas les plats qui manquent! J'étais persuadé que le plat me rebuterais mais il n'en fut rien. C'est sur qu'il ne s'agit pas de mon plat favoris mais cela ne m'a pas empêché de n'en laisser aucune miette. J'ai plutôt apprécié mais je préférerai à l'avenir débourser 900円 dans autre chose.



Avant de dire que je mange comme fourmilier en rûte, sachez que les règles de bienséance à table au Japon sont différentes que celles en France, pour ne pas dire inversées. En effet voila ce que les français apprennent aux enfants : c'est les couverts qui doivent venir à la bouche et non l'inverse. Et bien au japon c'est contraire : il est mieux vu de baisser la tête et de limite croquer le bol que de faire défiler les aliments avec ses baguettes jusqu'à sa bouche. A noter que les japonais avec qui j'ai pu manger mettent souvent la main devant la bouche pour parler, au lieu d'attendre d'avoir fini (ou de parler la bouche pleine) comme nous le faisons. Les repas s'ouvrent et se terminent toujours avec deux formules de politesse : いっただきます (ittadakimasu : l'équivalent de bon appétit) et ごちそさまでした (gochisosamadeshita ; littéralement : le repas était délicieux).

Après la pitance, la sieste la visite du temple! Avant d'y entrer, nous avons fais face à une énorme porte qui se nomme justement "la porte du tonnerre" (雷門) gardé Fuujin (une divinité du vent) et Raijin (divinité de la foudre). La porte ou le temple je ne sais plus, est censée représenter un point de passage entre le ciel et la terre.








Entre la porte et le temple s'allonge une grande galerie marchande. C'est noir de monde, le lieu est un véritable attrape-touristes, ce qui à mes yeux casse grandement l'ambiance solennel que l'on s'attend à trouver au sein d'un temple. J'ai trouvé les édifices bien plus somptueux qu'au sanctuaire Meiji. C'est surement du à son architecture bien plus riche et ornementé. Les photos et vidéos vous en diront plus.

Dans la galerie marchande :


La source de cette fameuse fumée : un encens purificateur.



Derrière le temple, l'entrée était fermée.
Les jardins extérieurs















Pour ceux qui doutent encore de la chaleur au japon.


C'est tout pour aujourd'hui!

3 commentaires:

  1. Magasin de préservatifs... Only in Japan 8D

    Les jardins extérieurs sont juste magnifiques..Ca a l'air si apaisant..

    Hâte de lire et regarder les photos de tes prochains articles ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Tu as dut vachement apprécier les petites histoires sur Fuugin et Raigin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raijin et Fuujin*

      Nan malheureusement à part leurs noms on a eu aucune info, et comme je les connais déjà depuis longtemps (JV oblige) j'ai rien appris quoi.

      Supprimer