samedi 13 juillet 2013

Le Sanctuaire Meiji





A partir de maintenant les articles risquent d’être lourd en vidéo et photos. Pour éviter de ralentir votre ordinateur et pouvoir tout lire convenablement, je vous conseille de lire les articles sur une page à part. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre des articles (en rose) et la page qui s’ouvrira ne vous présentera que l’article en question sans afficher ceux de la même semaine. Je rappelle qu’il est possible de changer la qualité des vidéos et d’agrandir les photos en cliquant dessus. 
Edit : du à mes bugs de connexions je ne peux pas uploader les vidéos sur le blog, je l'ai donc fait sur Youtube, je laisserai les liens.

Yaa minna !

Après le vol et l’accueil, il est temps à présent de vous relater le début de mon aventure au japon !  Ce billet promet d’être plus intéressant car on entre enfin dans le vif du sujet. A l’heure où j’écris, j’ai déjà passé 3 journées à vivre diverses expériences intéressantes à travers Tokyo. Cela me fait déjà trois articles et de nombreuses photos/vidéos à vous partager.  Je ferais de mon mieux pour pouvoir rattraper mon retard et obtenir un rythme d’écriture un peu plus sein.
Un retard ? Si je parle de retard c’est pour une raison qui concerne quelques problèmes d’ordre électronique. Comme je suis quelqu’un de très chanceux, l’adaptateur de prise secteur pour brancher mon ordi/téléphone/appareil photo que j’ai acheté en prévision d’une mauvaise surprise s’est montré évidemment inefficace. D’après ma famille d’accueil, je ne suis pas le premier à m’être fait avoir. J’ai donc mis quelques temps avant de me dégoter un adaptateur et pouvoir récupérer le net.

じゃあ、はじめましょう !
(Jaa, hajimemashou : Bon, commençons !)

A peine arrivé, je devais déjà me préparer pour les cours du lendemain matin. Ceux-ci se déroulent du lundi au vendredi de 9h à midi. L’après-midi est souvent occupé par une activité ou une visite de Tokyo, sinon elle est libre. Mon école se situe dans le quartier d’Harajuku, entre deux stations de métro. Pour ma première journée, Misami fit le choix de m’accompagner jusqu’à l’école pour me montrer le chemin. Et heureusement d’ailleurs ! Parce que de un, hier soir j’étais dans le cake et de deux, voici le réseau de métro de Tokyo :


Oui voilà, comme vous dites. Et puis c’est pas comme si le soir même je devais revenir tout seul ! J’avais vraiment pas de quoi m’inquiéter ! Ah et bien sur, j’avais oublié ma carte de métro offert par l’espace langue chez ma famille. Misami a du m’acheter des tickets et m’expliquer le bordel monstre sur les moyens de l’utiliser. Très sincèrement j’y comprends nada !  En plus les tickets sont à usage unique et se font informatiquement sur des bornes de manière à ce qu’ils soient valables que sur un trajet trèèès précis. En gros on paye à l’arrêt. Oui c’est cher, et c’est certainement à mes yeux le plus gros point noir de Tokyo. Bref, après tous ces soulagements, j’atteignis l’espace langue en un morceau avec quelques minutes de retard.

Je ne sais pas à combien s’élève le nombre total d’élèves, mais je pense que ça tourne aux alentours d’une vingtaine. Nous venons tous des quatre coins de la France avec une expérience différente du japon. Nous avons été séparés en plusieurs groupes de niveau, ce qui a pour résultat de former des classes très conviviales vu notre nombre réduit. Je me trouve dans le niveau intermédiaire (je suis ni nul, ni doué quoi) avec 6 autres camarades, dont David et Aurélien. Le cours se déroule dans une salle quelconque au 6eme étage de l’immeuble, dans laquelle un rideau ceinture  quelques tables formant un U. Nos profs sont uniquement des japonaises, dont certaines ne parlent pas du tout le français. L’ambiance fait penser à tous sauf des cours, même si nous avons classeur d’exercice et cahier de leçon. J’ai rarement autant aimé aller en classe ! D’ailleurs, j’ignore pour les autres groupes, mais nos cours se passent systématiquement avec de nombreux (fou) rires. Ce qui ne nous empêche pas d’avancer rapidement et de rester très impliqué dans nos exercices. Bref que du bonheur.
L’activité de ce lundi consistait en une petite visite d’Harajuku, principalement d’un sanctuaire (shintoïste si je me souviens bien). Avant cela l’ELT nous proposa de partir manger un morceau quelque part sur Harajuku. Chaque membre du staff proposait un style de restaurant et de former des groupes pour se séparer dans plusieurs petit restos. J’ai choisi celui basé sur les Gyosas, des sortes de raviolis japonaises. Je vous offre un lien sur leur préparation et une ou deux photos :



J’ai jamais été fan des raviolis, j’ai choisi ce resto par défaut puisque les autres se basaient tous sur de la nourriture à base de poissons (ce que je déteste). Et bien contre toute attente c’était très bon, et ça n’avait évidemment rien à voir avec les raviolis que l’on connait. Par contre étant au japon j’ai été forcé de manger avec des baguettes, ce que je n’ai jamais réussi à faire malgré d’innombrables leçons de mon meilleur ami. Du coup j’ai dû me débrouiller et  finalement c’est passé comme une lettre à la poste (j’étais juste resté au guichet trop longtemps… la poste quoi.)


Ensuite nous sommes partis en balade dans Harajuku sous une chaleur infernale (avoisinant les 35°C). J’ai eu la chance (et je me demande comment vu que je hais la chaleur) de m’y être habitué, mais ce temps est absolument insupportable pour de nombreuses personnes. Il fait extrêmement lourd et humide, le soleil est aveuglant même sur le sol des trottoirs, et les rares pluies sont de véritables déluges bien qu’elles soient vraiment très courtes.  Et c’est comme ça tous les jours évidemment. Durant notre promenade nous avons traversé une allée marchande pour le moins animée : la Takeshita Street.

 
 Dans le quartier de Harajuku






Dessert exposé sur une devanture 
Boutique  dans la rue Takeshita
 Elle présentait des boutiques en tout genre, c’est d’ailleurs là-bas que j’y achèterai mon adaptateur pour seulement 105(moins d’un euro). Le magasin s’appelle Daizo et a pour slogan « articles à 100 » preuve qu'il y a des bons plans partout.

 J'apprécie particulièrement cette tendance des japonais à mettre des faux aliments en vitrine pour montrer à quoi ressemble leurs produits et nous donner l'eau à la bouche. J’ai aussi filmé la rue, je m’excuse à l’avance pour la qualité de mes photos et vidéos : mon appareil n’a pas de stabilisateur d’image et un simple tremblement se fait ressentir.


Une fois la rue traversée, le groupe s’est dirigé vers le sanctuaire de Meiji qui est le sanctuaire le plus grand de Tokyo. Nous n’en avons pas vraiment discuté comme on le fait en s’arrêtant tous les 5 secondes en sortie de classe, mais plutôt promenés librement en prenant notre temps. Donc s’il vous intéresse, internet regorge d’informations à son sujet. Le sanctuaire se composait d’une sorte de longue et large allée à travers un bois jusqu’à déboucher sur un temple. Je vous laisse apprécier photos et vidéos.









 Là c'est moi et Aurélien.




 Là c'est un pont.





 Là c'est moi sur le pont.





 Là c'est moi sans le pont





Là y a pu de commentaire débiles.

Nous sommes aussi passés devant un autel (que je reverrai souvent dans divers lieux de culte) qui consiste à nous purifier avant d’entrer à l’aide d’une fontaine et de sorte de longues louches :





Ensuite nous avons pénétré dans la cour intérieure du temple :


J’ai enfin vu de mes propres yeux les fameuses tablettes votives que les japonais accrochent dans lieux sacrés en y écrivant leurs vœux :




















Pour le retour j’ai rien à raconter de très croustillant. A par le fait qu’un corbeau m’a presque déféqué dessus (déjà que leur seule présence est censé annoncer un malheur, je me demande ce que je dois en déduire) et que j’ai perdu mon adaptateur dans le sanctuaire. Pour le retour en métro  ou… train ? En fait je ne sais même pas si ce sont des métros vu qu’ils sont spacieux comme des trains et alimentés/conduits de la même façon, mais faisant partis en même temps d’un réseau et de système de taxe identique à ceux des métros… oui bon on va résumer comme ceci : c’est japonais.

Et j’ai pu enfin réaliser mon rêve d’otaku : rentrer  chez moi et crier « Tadaima ! » pour qu’on me répondre « Okaeri ! ». Tous les otakus et autres fans d’anime me comprendront. Pour le reste de la soirée, je n’ai fait que parler avec la famille puis je me suis couché sans rien faire d’autre. Oui je sais elle est nulle cette fin.

8 commentaires:

  1. Au début tu m'a donné faim (ouai j'ai lu ça entre midi et 13h xD) mais quand j'ai vu le sanctuaire, j'ai trouvé ça vraiment joli ! Et dommage pour tous les déboires que t'as pu rencontrer, après tout c'est les premiers jours et j'imagine que ça s'arrangera et que tu t'y retrouveras déjà mieux dans le métro par exemple. ^^

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me suis déjà accoutumé au métro et à la chaleur. T'inquiète pas, je vis un véritable rêves, ces petits déboires ne font que donner un aspect aventureux à ce voyage. Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'en sors avec tes baguettes? =p
    Quand tu rentre cris Tadaima et je te repondrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas parfait mais au moins maintenant je les tiens correctement et j'arrive a bouffer entièrement mes bols de riz sans problème.

      Ok, compte sur moi!

      Supprimer
  4. On va pouvpir se faire des concour en rentrant \o/

    RépondreSupprimer
  5. Ils vous ont pas imposé les fameuses tenues d'écoliers ? =p

    Et ce sanctuaire est juste trop beau... T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on est dans une école externe au système scolaire japonais, et puis de toute façon l'uniforme se porte jusqu'au lycée, il n'y en a plus dans les écoles supérieurs.

      Supprimer
    2. Ah tiens je croyais que toutes les écoles n'échappaient pas à cette règle. Tu m'apprends une chose là. x)

      Supprimer