mercredi 10 juillet 2013

L'accueil


Je ne me suis pas beaucoup étalé sur le sujet donc je me permets de faire un petit rappel. Mon voyage au japon se déroule à Tokyo sur une durée de deux mois. Durant juillet, je serais logé en famille d'accueil et je suivrais des cours de japonais en école francophone. Quant à Août, je serais livré à moi même en appartement accompagné de mes deux amis avec qui je partage ce voyage.

La famille qui m’accueille se nomme les "Nakanishi" (中西). Quelques semaines avant mon départ, l'Espace Langue Tokyo m'a fourni via un mail, diverses informations parmi lesquelles figuraient les membres de la famille, leurs coordonnées et une adresse e-mail.J'en ai d'ailleurs profité pour pouvoir me présenter brièvement et correspondre un peu avec eux avant de les rencontrer, histoire de diminuer la gêne. C'est la mère de famille qui m'a répondu : Misami. Et il se trouve que Misami est sacrément bavarde (ce qui ne me déplait pas, c'est une bonne excuse pour pouvoir améliorer mon japonais). Elle, comme beaucoup d'autre japonais auxquels j'ai pu parlé depuis mon arrivée, est très facilement impressionnable. Elle n'a cessé de dire que j'étais vraiment doué, ce qui est sans modestie, malheureusement faux. Les japonais sont peu accoutumés à entendre les étrangers parler leur langue, surtout ceux qui ne sont que de passage. Alors il suffit de connaitre des bases afin de pouvoir les surprendre. Une année à la fac en licence de jap' lui a largement suffit pour qu'elle se persuade de mon hypothétique savoir. Elle m'a plus mis la pression qu'autre chose, puisque finalement, j'avais peur de la décevoir une fois confronté à une conversation orale, qui est toute autre chose qu'une conversation écrite avec un dico à côté. Elle m'a toutefois dégagé une image fort sympathique et le contact est très bien passé.

Évidemment, c'est elle qui est venu représenter sa famille à l'école. Comme je l'ai narré dans mon précédent billet, un ou deux membres de chacune des familles d'accueil venait les uns après les autres pour rencontrer leurs hôtes (les élèves) individuellement. Misami est arrivé en dernière, ce qui ne m'a pourtant pas suffi pour reprendre mon souffle. La rencontre s'est faite autour d'une petite table, accompagné d'une prof/employée (?) de l'école qui était là pour jouer le rôle d'interprète mais aussi pour présenter les règles de conduite et les closes de la famille. Encore une fois, Misami a gracieusement complimenté mes capacités. J'ai toutefois eu besoin de l'anglais pour pouvoir m'en sortir, et encore aujourd'hui cette langue m'est toujours très utile au sein de la famille.  Misami m'a demandé ce que je n'aimais pas manger, ce qui m'a énormément gêner puisque je déteste le poisson : une nourriture assez prisée dans ce pays. Cela l'a d'ailleurs très surprise. Elle m'a précisé qu'elle aimait beaucoup la viande. J'ai acquiescé car c'est aussi mon plat favori, cependant j'ai une nouvelle fois manifesté ma gêne quant au prix que cela pouvait entrainer dans son budget. J'ai alors appris que nous nous faisons beaucoup de préjugés sur la cuisine japonaise : la viande est en fait loin d'être rare et facilement bon marché contrairement à ce que l'on lit partout. Bien sur c'est comme pour chaque pays, la viande de très bonne qualité coûte plus cher, mais la viande en elle même n'est pas un produit de luxe à l'inverse de ce que j'entendais souvent.
Notre interprète m'a alors fourni une feuille qui indiquait les instructions que je devais suivre au sein de la famille, et les services/commodités qu'elle m'offrirait durant le mois. Globalement je suis plutôt gâté et je n'ai aucune contrainte, hormis le couvre feu imposé à 19h30. Je me dois donc d'être à la maison avant cette heure, à l'exception du week-end, à condition que je prévienne dans la semaine si j'ai l'intention de sortir. Vous me direz que c'est un manque de liberté certain pour un tel voyage dans une ville si énorme, mais c'est justement la raison pour laquelle mes amis et moi avions décidé de rester un mois de plus en guest-house.

Une fois la présentation terminée, Misami m'a accompagné jusque chez elle. Bien que j'eusse refusé de prime abord,  elle insista pour transporter une de mes valises. Ce n'est pas très galant de faire porter ses valises à une femme, mais dans l'état où j'étais, je pense que son insistance fut judicieuse. Le trajet de Narita à Tokyo m'avait littéralement détruit, au point que j'en ai eu des vertiges et risquer de tomber dans les escaliers du métro. D'ailleurs le métro... bon sang... si vous saviez! Quoi vous savez déjà? Bon bah tan pis... Non plus sérieusement, je pense plutôt faire un article concernant le métro de Tokyo, qui est un véritable enfer sur tous les points de vue. Ce qui m'ennui le plus personnellement c'est son réseau immense et labyrinthique, que j'étais censé retenir pour pouvoir aller en cours le lendemain! Et vu mon état, pensez bien que j'ai pas retenu grand chose.
Bref, après avoir passé de Harajuku à Shibuya, puis de Shibuya à la station de Higashi-Matsubara, (oui heureusement à l'heure actuelle je connais le trajet), je me dirigeai vers mon nouveau foyer. Tout du moins c'est ce que je croyais! Misami m'a en fait amené vers un petit restaurant indien ou m'attendait le reste de sa famille. Je paierais cher pour voir la tête que j'ai du tirer à cet instant. J'étais vraiment très intimidé sur le coup. Je me suis rapproché de la table craintivement, j'ai serré la main à chacun des membres puis après m'être re-re-presenté, je me suis assis. Une nouvelle gêne s'installa puisque la chaleur et la fatigue m'avait littéralement coupé toute forme d’appétit. Pour le geste, j'ai quand même décidé de prendre une entrée. J'ai choisi des Onion-Ring (des anneaux de friture dont l'intérieur est composé d'une grosse lamelle d'oignon) et c'est tout. J'ai tout de même réussi à expliquer mon manque d'appétit, qui fut finalement le début d'une conversation très conviviale (en japonais, aidé de l'anglais pour le vocabulaire manquant).

La famille Nakanishi se compose en quatre membres : Misami qui est d'une gentillesse et d'une serviabilité hors-norme, d'un naturel très curieux qui la mène à parler beaucoup et à s'intéresser à toutes formes de discussion. Le père, Kaname (要) est un peu moins bavard que sa femme mais reste très intéressé, il est toujours à l'affut d'une bonne question à me poser. Il prend aussi plaisir à me faire des petites interros de vocabulaire de manière très subite. Shimon (志門) est l'ainé de la famille, il a 19 ans. Je m'entends très bien avec lui, il fait souvent office d'interprète entre moi et sa mère vu qu'il possède un anglais plus développé et est donc plus à même de me comprendre quand je suis perdu en japonais. Il a une grande attirance pour les langues étrangère (en particulier l'italien), il parle aussi un peu le français et l'allemand. Lui et sa mère m’apprennent pas mal de truc niveau grammaire et vocabulaire. Le cadet de 16 ans se nomme Shinzuke (紳輔). Il est très très timide et réservé, et parle toujours à voix basse. Il fait aussi preuve d'un stoïcisme à toute épreuve, même sur les photos accrochées sur les murs de la maison. Il vient de commencer à apprendre le français à la même école que moi, mais de l'autre côté du rideau (les japonais qui apprennent le français). C'est dommage qu'il ne parle pas d'avantage mais il reste quelqu'un de très gentil et sa réserve ne l'empêche pas de se montrer attentionné.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de leur demander de les prendre en photo, mais ça viendra. Quant il s'agit de souvenirs, je me montre très matérialiste et je compte bien les inclure dans mon futur album. Quant à la maison, je n'ai pas pris de photo par simple respect de la famille, même si ça me démangeait de vous montrer à quoi ressemble les toilettes (jet d'eau, siège chauffant etc...). A par cela rien de très spécial, à part peut-être la salle de bain séparé en deux parties. La première partie est occupée par des lavabos et un long miroir. La deuxième partie est séparé par une porte vitrée non translucide (on voit à peine la silhouette de quelqu'un). Elle présente une sorte de petit salon de douche avec un égout et un carrelage qui occupent le sol. Ainsi qu'une baignoire vraiment spacieuse et particulièrement profonde, on a à peine les épaules qui dépassent. Sinon pour le reste rien de particulier. La maison est assez petite, c'est un plein pied ( uniquement un rez-de chaussée), qui fait partie elle même d'une "villa" qui est une sorte de très grand appartement regroupant plusieurs maisons à l'intérieur. Donc c'est ni une villa au sens bourgeois, ni un appartement au sens précaire.

Je m'excuse pour l'absence de photos pour cet article, mais ne craignez rien David et moi avons la gâchette facile et je vous promet de corriger cette carence photographique très prochainement. Je précise aussi que j'ai une connexion internet très limitée et que j'écris ces articles très tard le soir, donc mes sincères excuses pour la médiocrité peut-être apparente de mes billets.

J'ai quand même été sympa, je vous laisse une de mes prises du quartier résidentiel (entre autres) de Tokyo : Shinjuku.

11 commentaires:

  1. Eh ben, tu m'as bien donné envie d'y aller aussi ;)

    Peut-être que je ferai pareil l'année prochaine, je sais pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage! C'est de l'investissement alors ne fais rien sans être sure!

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je te suis depuis le début de ton voyage mais je n'ai pas eu l'occasion de te laisser un commentaire ! Comme je connais Aurélien et David, j'étais curieuse de voir ton voyage et j'avoue que tu me donnes envie d'y aller lol. Je vois que tout se passe bien et que malgré la chaleur tropicale du pays, vous vous en sortez bien ^^ Hâte de lire le prochain article ! がんばって !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ca me fait plaisir de constater que mes billets plaisent, autant que des petites intentions de ce genre.

      D'où connais tu David et Auré?

      Supprimer
    2. Oui, tes billets plaisent énormément =)

      Je les connais car j'étais en première année de Licence japonais et j'ai même été avec eux pour une réunion d'information concernant les voyages organisés par Espace Langue Tokyo sur Lille =) Il y avait même Will avec nous ^^

      Supprimer
  3. J'ai malheureusement loupé cette réunion bien que j'y contais y aller. J'ai du mal à visualiser qui tu es (désolé) ni Will non plus. Mais bon en même temps a par David et Aurélien je ne parlais à personne, je n'ai retenu quasiment aucun nom.
    Eh bien dans ce cas à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  4. T'es tombé sur une bonne famille je suis content pour toi bro!
    Mais les toilettes chauffant.. c'est tellement dement!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en passe volontier sous les 35°C xD Par contre le climatiseur, ça y va!

      Supprimer
  5. C'est super que tu soies tombée sur une si gentille famille ! ^^

    Je me demandais, tu dors dans un futon ? Si oui, est-ce que c'est plus confortable qu'un lit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je dors dans un lit, mais le deuxième mois je dormirais dans un futon. Je te dirais quoi!

      Supprimer
  6. un vrai futon (c'est à dire un semi de moitié de quart de matelas) se pose à meme le sol, et je peux vous le dire, c'est certes bon pour le dos mais pas ceux ayant des problemes, de plus lorsqu'on est un peu enrobé, c'est très desagreable de dormir sur le flanc, enfin après, certains futons sont vraiment épais et de bonne qualité, donc faut voir.

    Sinon pour la viande, je te l'avais dit. Le poulet c'est le moins cher et le poisson reste un plat cher la bas hein.
    Pour la viande (de boeuf je suppose) dont tu parles dans ton article que ce n'est pas cher etc, effectivement, les vaches d'australie sont vraiment cheap, cependant, le boeuf japonais, et encore plus le boeuf de Kobe sont extrement cher.
    Je me rappelle avoir fait spaghetti bolo, bah putain, heureusement que ma famille était riche hein, ca m'aurait fait mal :| mais bon, ils ont pris moitié Australie et moitié japon, et j'ai vu la différence putain :o

    Sinon un conseil: fais leur à manger : le plus simple: des crêpes (même si tu n'aura pas de robot pour mélanger la pate)

    RépondreSupprimer